La province de Bình Thuận est le territoire le plus méridional de l'ancien Champa. Il forme la partie sud du Panduranga et comprend les anciens pays de Parik (Phan Rí), Pajai (Phú Hài) et Kraong (Lòng Sông). L'actuelle capitale provinciale de Phan Thiết est nommée Malithit par les Cham.

Le sud du Panduranga, bien qu'accueillant deux des plus anciens temples cham (Po Dam et Po Sah Inâ), a eu une réelle importance politique lorsque la capitale royale s'est déplacée de Panrang (dans l'actuel Ninh Thuận) à Bal Canar, aux environs de Phan Rí, en 1653. Après l'annexion de ce territoire par les Việt en 1692, la cour royale de Huế y a installé les différents chefs-lieux destinés à contrôler cette nouvelle colonie.

Le Bình Thuận est, avec le Ninh Thuận, l'une des dernières provinces où vivent encore les Cham. Cette communauté fait encore vivre quelques vestiges religieux (comme Po Dam) ou royaux (comme les bamung, sorte de temple dédié à un roi).

Le célèbre site touristique de Mũi Né se trouve dans la province de Bình Thuận.

Les vestiges cham de la province de Bình Thuận sont, d'après les recherches d'Henri Parmentier :
- le groupe de Phú Hài dont le nom vient du cham Pajai et dédié à Po Sah Inâ,
- les traces d'une briqueterie cham à Trình Tường,
- la citadelle de Sông Lũy située sur la rive droite du fleuve éponyme et dont le nom signifie "fleuve du rempart". Cette citadelle correspond à l'emplacement de l'ancienne capitale cham Bal Canar,
- la pagode de Thuận Đông, sépulture du roi Po Klaong Manai (ou Po Klaong Taha) et de sa femme Po Bia Sam,
- les kut du Po Panraong Kamar,
- les vestiges cham de la région de Phan Rí qui comprend le cimetière de Trì Thới (avec les kut du Po Panraong Thut Paghvah), le kut du Po Panraong Labang à Hậu An, les kut des parents de Po Romé à Hòa Thuận, le kut de Po Yang Thok,
- la pagode de Tố Lý dédiée à Po Klaong Gahul et à ses deux femmes,
- les restes du bamung de Thanh Hiểu où se trouve la statue du roi Po Nit,
- le bamung de Po Nraup dans le village de Tủy Tịnh,
- le groupe de Po Dam dans le village de Trang Hòa,
- le bamung de Po Nagar Tawait à Phú Diển,
- le bamung de Po Kabrah dans le village de Vỉnh Hạnh,
- le bamung de Po Nagar Taha Cak et de Po Pan dans le village de Châu Vương.