La province de Khánh Hòa correspond à l'ancien royaume de Kauthara dont la capitale semble correspondre à l'actuelle ville de Nha Trang (Aia Trang en cham). Le Kauthara et le Panduranga forment les États cham du Sud et ont d'abord été sous l'influence du Fou Nan, puissant royaume maritime, commerçant et hindouisé situé dans le sud de l'Indochine. Lorsque celui-ci s'est effondré (milieu du VIIème siècle), le Kauthara et le Panduranga ont rejoint le royaume du Champa à une date pour l'instant indéterminée et sous une forme pour le moment inconnue. Néanmoins, il est à peu près certain que ces deux États, du fait de la domination founanaise, ont connu un processus de développement différents des États cham du nord (Indrapura, Lin Yi...).

Le Kauthara, que les Chinois ont nommé Qu Du Qian (en 286) et Gudan (début IXème siècle), a été annexé par les Việt en 1653.

Le Khánh Hòa compte peu de vestiges cham, excepté le vieux sanctuaire de Po Yang Inâ Nagar. Plusieurs fois pillé par les Malais, il a été abandonné par les Cham aux Việt qui y ont poursuivi le culte de la déesse mère sous une forme viêtnamisée. Po Yang Inâ Nagar est aujourd'hui un haut lieu touristique de Nha Trang.

Les vestiges cham de la province de Khánh Hòa sont, d'après les travaux d'Henri Parmentier et les recherches d'Étienne Aymonier :
- les statues du roi Ta Lang et de la reine Ta Lē sur le mont Rồng, à l'ouest de Ba Ngòi (information non confirmée),
- les traces d'une citadelle dans la vallée de Ba Ngòi (information non confirmée),
- les vestiges probables d'une tour isolée à Phú Vinh d'où proviendrait la stèle de Vỏ Cạnh,
- un soubassement cham à Đại Điền Trung,
- les traces d'un édifice cham à Chợ Mới,
- le groupe de Po Yang Inâ Nagar à Nha Trang,
- des fragments de piédestal sculpté trouvés au marché de Ninh Hòa (information non confirmée),
- quelques traces de ruines cham dans les vallées voisines de Ninh Hòa (information non confirmée).