En -111, la Chine contrôle le Nam Việt qui est alors divisé en trois commanderies : Jiao Zhi (Giao Chỉ), Jiu Zhen (Cửu Chân) et Ri Nan (Nhật Nam). Le Ri Nan s'étendait de la porte d'An Nam au col des Nuages, soit les provinces actuelles de Quảng Trị, Quảng Bình, Thừa Thiên - Huế et une partie du Quảng Nam. Le Ri Nan avait pour capitale Xiang Lin que les archéologues situent aux environs de Huế.

En 100, les Chinois tentent d'imposer un système de taxation qui conduit les habitants du Ri Nan à se soulever. De nouvelles rébellions ont lieu en 136 et en 144 à Xiang Lin. En 192, l'assassinat d'un magistrat local à Xiang Lin provoque la création d'un État (le Lin Yi) avec Xiang Lin pour capitale et s'étendant grosso modo sur le Thừa Thiên - Huế. Les deux provinces du Quảng Trị et du Quảng Bình composent alors le Ri Nan qui, en 248, est envahit et annexé par le Lin Yi.

En 605, la Chine envahit le Lin Yi qui est alors divisé en trois commanderies formées chacune par 4 préfecture. Le Quảng Bình devait former le Dang devenu jun de Bi Ying et comprenant les préfectures de Bi Ying, Zhu Wu, Zhou Ling et Xi Juan.

Au début du Vème siècle, le roi Rudravarman réunit le Lin Yi et le Xi Tu (Quảng Nam) et le pouvoir politique glisse alors de Xiang Lin à la vallée du Thu Bốn. C'est autour de ce noyau que le Champa va se mettre en place pour exister réellement à partir du IXème siècle puisque c'est entre 875 et 1044 que le nom de Champa apparaît pour la première fois dans les annales chinoises.

Rudravarman III (1069-1074), prisonnier de Lý Thánh Tông qui avait envahit le Campā, échange sa liberté contre les trois provinces septentrionales de Địa Lý, Mà Lịnh et Bố Chánh en 1069. C'est donc à cette date que le Quảng Bình, qui correspondait à Bố Chánh, est devenu việt.

Le Quảng Bình, qui a quitté le Champa assez précocement, ne va donc pas bénéficier de l'épanouissement artistique et architectural qu'ont connu les provinces méridionnales cham. C'est sans doute pour cette raison qu'il a été peu trouvé de vestiges dans la province, non qu'il n'existait pas de fondations religieuses, mais plutôt que celles-ci étaient alors construites en matériaux putrescibles qui n'ont pas survécu au temps.

C'est dans la province de Quảng Bình que se trouvent les grottes de Phong Nha, classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. De nombreuses inscriptions cham sont visibles sur les parois, témoins de l'occupation de ce territoire par des populations du Champa.

Les vestiges cham de la province de Quảng Bình sont, d'après les travaux d'Henri Parmentier :
- la citadelle de Uẩn Áo,
- la citadelle de Tiến Bĩen,
- les ruines de Đồng Chùa,
- les grottes de Phong Nha,
- des vestiges à Kẻ Dòi,
- la grotte de Chùa Hang,
- des statuettes à Kẻ Nai,
- des vestiges à Cao Lao Hạ,
- les grottes de Lạc Sơn,
- des vestiges et sculptures à Trung Ái,
- l'inscription de Bac Hạ,
- les remparts de Lâm Ấp Thế Lũy.