C'est sans aucun doute dans le Quảng Nam, dans la vallée du Thu Bốn, que se trouve le coeur du Champa. Et ce n'est pas un hasard si on trouve le musée d'art cham à Đà Nẵng, si la province accueille les deux centres religieux hindouiste (Mỹ Sơn) et bouddhiste (Đồng Dương) du Champa et si l'importance du premier de ces deux sites a entraîné son inscription au patrimoine mondial de l'unité par l'UNESCO.

La bonne position géographique de la province, notamment par rapport aux routes commerciales internationales, et un environnement propice à l'installation humaine ont permis très tôt le développement de communautés proto-cham, puis leur expansion économique, politique, religieuse et artistique permettant la création du royaume cham.

Dès le premier siècle avant Jésus-Christ, l'actuelle province du Quảng Nam semble avoir fait partie du Ri Nan (Nhật Nam), commanderie chinoise. Plusieurs rébellions permettent à certaines chefferies de s'émanciper et de créer le royaume du Lin Yi, vers 192, dans la région s'étendant de Huế au Quảng Nam. En 248, le Lin Yi s'étend au nord et annexe l'ancien Ri Nan.

En 286, les Chinois recensent plusieurs royaumes le long de la côte cham, le Quảng Nam paraissant être le royaume du Xi Tu. Celui-ci est réuni au Lin Yi au début du Vème siècle par Rudravarman ce qui pourrait laisser entendre que le Xi Tu aurait pu être une composante du Lin Yi.

Pourtant, en 605, le Lin Yi est envahi par les Chinois qui s'empare de la capitale du royaume, probablement au niveau de l'actuel Trà Kiệu. En 758, le nom de Huan Wang remplace celui de Lin Yi pour désigner le pays. La région du Thu Bốn affirme sa centralité politique sur les autres régions, mais aussi artistique (fondation de Mỹ Sơn). L'importance commerciale de ce nouvel État est ainsi marquée par les inscriptions de Bhadravarman qui est le premier souverain cham à construire un temple à Mỹ Sơn.

La dynastie d'Indrapura est fondée en 875 et règne sur la ville du même nom, restée célèbre pour sa fondation bouddhiste. C'est entre cette date et 1044 que le royaume prend le nom de Champa, sans doute suite à la réunion avec d'autres chefferies.

Jaya Simhavarman V (1400-144) voit son territoire envahi par les armées việt. Craignant pour sa couronne, il décide d'offrir à l'empereur Quí Ly la région d'Indrapura. Mais les Việt finissent par obtenir toute la province d'Amaravati en 1402, c'est-à-dire le Quảng Nam et le Quảng Ngãi. Les Cham doivent donc céder le sanctuaire bouddhiste d'Indrapura et hindouiste de Mỹ Sơn.

La riche histoire du Quảng Nam, son ancienneté, la présence d'un royaume politiquement et économiquement puissant expliquent le grand nombre de vestiges, signes d'une vie artistique riche et aux mains des élites du pays.

Les vestiges cham de la province de Quảng Nam sont :
- des vestiges et des sculptures à Phú Ninh,
- des vestiges à Trung Đàn,
- des vestiges et des sculptures à Trưởng An,
- des vestiges à Tân An,
- des vestiges à Khánh Thọ Tây et Khánh Thọ Đông,
- des ruines à Phú Hưng,
- le groupe de Khương Mỹ,
- des vestiges à Tân Lập An Sơn,
- le groupe de Chiên Đàng,
- des vestiges à Thọ Sơn,
- des vestiges à Lộc Sơn Đông,
- des vestiges à Xuân Mỹ,
- des vestiges à Phước Thành,
- des vestiges à Tuân Dưởng,
- des vestiges à Xuân Thoi,
- le groupe de Đồng Dương,
- des vestiges et une colonne à Xuân Sơn,
- des vestiges à Tân Thạnh,
- des vestiges à Hòa Chi,
- des vestiges à Xuân Phú Nam,
- des vestiges à Xuân Phú Đông,
- des vestiges et un linga inscrit à Hà Lam,
- le groupe de Mỹ Sơn,
- des vestiges à Tĩnh Yên,
- des graffiti et des sculptures à Thạnh Mỹ,
- des carrières cham et des inscriptions à An Thinh,
- des sculptures à Thu Bốn,
- une tour à Chim Sơn,
- la citadelle de Trà Kiệu,
- des vestiges à Phú Thuận,
- des vestiges à Diêm Sơn et une roche inscrite à Hòn Cuc,
- une stèle à Bàn Lãnh,
- des vestiges et une stèle à Lạc Thành,
- la tour de Bằng An,
- des vestiges à Hòa Duang,
- un tympan à Thi Bô,
- une tour à Quá Giảng,
- des vestiges et une stèle à Bô Mưng,
- les montagnes de Marbre,
- des vestiges et des sculptures à Phông Lệ,
- des pièces cham dans la pagode de Phú Hưng,
- des vestiges et une stèle à Hòa Quê.